lundi 24 décembre 2012

Forum


Comment aider les novices sur un forum !

Afin de ne pas tomber dans le panneau de l’agressivité et du nombrilisme, je réponds aux questions posées sur les forums avec le maximum d’honnêteté. Pour éviter de m’emporter, je rédige comme si j’étais sur mon blog. Autrement dit, la transaction, selon la grille Eric Bern, est essentiellement dans l’Adulte parfois dans le Parent Protecteur mais jamais dans l’Enfant Rebelle.Cette manière de faire présente bien des avantages mais ce serait trop long à expliquer ici et ce n’est pas l’objet de ce forum.
J'en profite pour promouvoir mon site! Pourquoi ?
Essentiellement pour répondre aux futurs pèlerins qui se posent plein de questions. Les mêmes que celles que je me suis posé avant de partir pour la première fois :
- Budget
- Paquetage
- Itinéraire
- Moyenne journalière
- Religiosité et spiritualité
- Quelle différence entre pèlerin et randonneur ? etc.
Moi aussi, je n’ai pas réussi à trier efficacement les réponses honnêtes sur les forums. 
A titre d’exemple, j’ai cru tous les forumeurs qui parlaient de promiscuité dans les refuges et les albergues. J’ai écouté ceux qui mettaient en garde contre le prosélytisme chrétien et les punaises de lit. Pour ces raisons, j’ai fait du camping du Puy à Saint-Jean-Pied-de-Port ! Quelle erreur ! Je ne marchais pas avec les autres, je ne mangeais pas avec eux etc. J’étais seul.
Dès la frontière passée, j’ai bien été obligé d’abandonner le camping à défaut de terrains équipés et de l’interdiction du camping sauvage en Espagne. J’ai alors commencé à profiter des bons moments avec les autres.
J’ai bien retenu la leçon et j’ai bien profité des mes deux cheminements suivants en lâchant prise.
Par suite, je souhaite donner des conseils honnêtes et argumentés aux futurs pèlerins inquiets avant le départ. Ces futurs pèlerins stressés recherchent les réponses à leurs interrogations sur les forums comme celui-ci. Ils ne consultent pas beaucoup les blogs. Et pourtant, les bloggeurs ne peuvent pas se permettre de donner de mauvais conseils dès lors que les informations vont demeurer longtemps accessibles et que les auteurs sont identifiables.
C’est beaucoup plus facile de faire l’enfant sous un ou plusieurs pseudos anonymes sur les forums et raconter n’importe quoi. Je sais tout ça, j’ai déjà pratiqué ;-) Je ne suis pas parfait !
Pour toutes ces raisons, j’écris sur les forums comme sur mon blog et je renvoie les futurs pèlerins vers mes pages pour plus d’informations. Les autres qui veulent en découdre ne perdent pas de temps à me lire, ils préfèrent ... en découdre en recherchant des strokes négatifs.
Je comprends bien que j’agace ces derniers et j’en suis navré.
Mais mon seul but est d’aider les novices avec de l’argumentaire, des tableaux Excel, des moyennes, des détails de paquetage etc.
Et ça marche puisque les indicateurs de fréquentation de mon espace montrent que les sources de connexion viennent des forums tant pour Compostelle que pour mon autre passion ; le carnet de croquis.
Je suis donc heureux d’atteindre mon objectif en aidant les autres par la promotion de mon site.
Comme disait Voltaire "j’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis sur les dessins ou sur les textes.