mardi 13 décembre 2011

Conseils pour un nouveau randonneur au long cours

Conseils pour un nouveau randonneur au long cours
Des choses importantes :
le poids du sac ;
faire le tri sur les messages dans les forums
s’entraîner un peu avant de partir
ne pas se prendre la tête
aller vers les autres
S’agissant du poids du sac, il faut absolument partir léger avec moins de 7 kg sans compter les consommables.

Sur les forums, ce sont ceux qui en font le moins qui en parlent le plus. Il faut être très méfiant sur les sujets bateaux (les ronfleurs, l’insécurité, l’histoire de Compostelle, les sectes, le caractère commercial du chemin etc.).La randonnée au long cours sur le chemin du Puy-en-Velay à Santiago est merveilleuse. Il ne faut donc tenir aucun compte de tous les messages qui n’insistent que sur des broutilles négatives.

Il faut s’entraîner un peu avant de partir. Mais il ne faut pas trop en faire. Il faut simplement être capable de marcher 20 km deux jours de suite. Ensuite l’entraînement sera intégré dans les étapes réelles.


Ne pas se prendre la tête. Sur le chemin que tu as choisi est le mieux équipé, tu n’auras aucun souci d’hébergement, ni d’itinéraire. Tout est très bien équipé pour les 30000 pèlerins qui partent chaque année du Puy. Pas besoin de cartes, ni de boussole.

Il est très fréquenté et c’est bien agréable de pouvoir communiquer avec des marcheurs de toute la planète.

Il faut tout de suite aller vers les autres sans attendre surtout pour toi qui fera un nombre limité d’étapes.

Tous les matins plusieurs dizaines de pèlerins démarrent du Puy.

Même si tu n’es pas catholique, je te conseille de respecter les traditions religieuses liées au chemin. A titre d’exemple, la bénédiction avant le départ à la cathédrale du Puy, la créanciale, la compostella , la visite des monuments religieux.

1 commentaire:

  1. j'aime bien ce message, je le trouve rassurant, réconfortant, je pars du 27 avril au 27 mai par le Puy et parfois j'ai la tête lourde de tout ce que je lis et que je crois devoir savoir.
    merci.

    RépondreSupprimer

Donnez votre avis sur les dessins ou sur les textes.