jeudi 20 novembre 2003

Courir pour maigrir

Courir ou marcher pour maigrir, c'est une bonne solution mais il faut que l'activité sportive soit pratiquée à long terme.


Calcul de l'Indice de Masse Corporelle Homme Femme
Poids (en Kg): 90 52
poids (en Kg): 90 52
taille 1,71 1,61
Indice de Masse Corporelle 31 20



Interprétation de l’IMC
IMC (kg·m−2)Interprétation
moins de 16,5dénutrition ou famine
16,5 à 18,5maigreur
18,5 à 25corpulence normale
25 à 30surpoids
30 à 35obésité modérée
35 à 40obésité sévère
plus de 40obésité morbide ou massive





La graisse :  1 kg de masse graisseuse représente entre 8000 et 11000 kcal. Autrement dit, il faut 10 000 kcal pour "dépenser" 1 kilo de graisse stocké.












Dépenses caloriques

Le métabolisme de base est la quantité d'énergie minimale pour faire fonctionner l'organisme pendant une journée, le sujet étant considéré comme couché sans rien faire. Il comprend l'énergie pour l'activité cérébrale, cardiaque, respiratoire et digestive. Il varie en fonction du sexe, de l'âge, du poids, du climat.

Ce métabolisme de repos pour une personne de taille moyenne est de : 1.200 Kcalories chez la femme et de 1.500 Kcalories chez l'homme..

La dépense énergétique qui découle de l'activité. Elle est fonction du sexe, de l'âge, de la durée, du climat et de l'intensité avec laquelle on la pratique.

Homme Femme
Poids (en Kg): 90 52
poids (en Kg): 90 52
taille 1,71 1,61
Indice de Masse Corporelle 31 20
besoins énergétiques quotidiens d'un sédentaire par kg. 35 35



ACTIVITÉ PRATIQUÉE

Durée (en minutes): 300 300
Marche 4 km/h 1119 612
Marche 5 km/h 1428 782
Marche 6 km/h 1738 952
Jogging 10 km/h 4677 3094



Sous total des besoins quotidiens 3150 1820
Ajouter les besoins énergétiques liés à l'activité physique et pour lutter contre le froid ou le chaud. 1119 612
métabolisme de repos 1500 1200
Total pour une journée de randonnée 5769 3632