dimanche 23 décembre 2007

grille d'analyse d'une oeuvre artistique

 Message posté le 23/12/2007 19:47:32 sur le forum Aquarellissime : http://165340.aceboard.fr/p-165340-2692-6827-1.htm#id243449
(...) On ne peut progresser que si on mesure ! 
J'ai donc mis au point ma propre grille d'analyse qui, pour l'heure, n'a pas encore été contestée.
Sur un autre forum, j'avais défini ce barême en 6 points pour porter un jugement "objectif" en peinture :

1°) Première impression : le tout le premier regard, l'impression générale sans analyse
2°) Sujet : L'originalité ou la banalité , l'impression de déjà vu, carte postale ...
3°) Composition : le voyage du regard, les points d'or, les lignes de force 
4°) Dessin : perspective, anatomie, détails, abstraction
5°) Technique pure : coups de pinceaux, de crayons, couleurs, transparence, glacis, fondus etc.
6°) Valeurs : contrastes, lumière, ombres, tonalités.
Sur chacun de ces 6 critères, la cotation va de 1 à 5 (excellente, très bonne, assez bonne, pas terrible). Je ramène la note sur 20 par application d'une simple règle de 3.
Enfin, je visite la galerie de l'auteur pour estimer son ancienneté dans la pratique artistique et pour appliquer un coefficient de 1(expert) à 1,4 (débutant). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis sur les dessins ou sur les textes.